patrimoine délaissé
L’âme de Beyrouth réside dans ses maisons et trésors dissimulés, témoins d’une ville localisée au carrefour de trois continents. On y trouve des maisons ayant survécu à l’époque ottomane, au mandat français et à la guerre civile. Elles sont des garants de la mémoire collective, symboles d’une région si riche de son histoire, traversée par maintes civilisations et cultures.
Ces fragiles demeures beyrouthines ont terriblement souffert de l’explosion du 4 août.
Aujourd’hui, des initiatives comme Beirut Heritage Initiative, soutenue par Beirut Beitna, se battent au quotidien pour sauver ces bâtisses des mains des promoteurs immobiliers, les restaurer à l’identique grâce à des techniques spécifiques et défendre le patrimoine de leur ville. Pour ne jamais oublier.
Paradis Perdu
©Margaux Lejeune
NEW
Aqua from Boustani
©Karim Sakr
NEW
Abdel Wahab Street
©Karim Sakr
NEW
Lady in Red
©Karim Sakr
NEW
Marcel
©Clément Gibon
Art Déco Méditerranée
©Noémie de Bellaigue
NEW
Collage#1 Mar Mkhaiel
©Karim Sakr
NEW
Family Business
©Karim Sakr
NEW
Couleurs Terre
©Clément Gibon
Tripoli#016
©Ben Baltus
NEW
Tripoli#009
©Ben Baltus
NEW
Les Hublots II
©Ségolène Ragu
NEW
Réincarnation
©Adrienne Hurtut
La vie en Rose
©Adrienne Hurtut
BEST-SELLER
La Maison Rose de Beyrouth
La Maison Rose est l’un des derniers témoins du passé glorieux de la ville de Beyrouth. L’avenir de cette rare demeure datant du 19ème siècle est incertain. Jadis visité par le général de Gaulle et plus récemment par des artistes tels que Tom Young, cette maison va-t-elle être sacrifiée au profit des promoteurs avides de grattes ciel ?
» Cette maison est unique. Elle m’a touchée de par son histoire, les objets des familles qui y ont vécu et les lumières qui traversent aujourd’hui ses fenêtres comme si la nature la rappelait à la vie » Adrienne
Le Salon
©Adrienne Hurtut
beirutbeitna@gmail.com