Le projet
Le contexte : Beyrouth explose puis implose
Beirut Beitna, Beyrouth notre maison.
C’est comme ça qu’on a décidé d’appeler ce projet qui nous a paru comme une évidence au lendemain de l’explosion du 4 août qui a tué plus de 200 libanais, blessé 7000 habitants et détruit le toit de 300 000 Beyrouthins.
Depuis 2019, le pays fait face à des crises qui s’enchaînent, ne laissant aucun répit à ses citoyens. Malgré une récession économique considérée comme l’une des plus graves de notre époque et ayant précipité plus de 80% de son peuple dans la pauvreté, le pays du Cèdre s’efforce de tenir bon.
Beirut Beitna se donne une mission : soutenir les ménages locaux directement, ainsi que des associations locales qui procurent une aide financière, alimentaire, médicale et psychologique à des familles au Liban. Nos bénéficiaires sont toutes et tous des victimes de l’explosion, et plus largement des politiques et du gouffre économique qui assaillent le pays depuis plus de trois ans. Cette aide est indispensable dans un pays où l’État est absent et responsable de l’enfer qu’il fait vivre à son peuple. Ce soutien est notre modeste façon de rendre tout l’amour d’un pays qui nous a accueillies à bras ouverts et un peuple qui nous a tant offert.
Comment aider, d’ici?
Nous vous proposons tirages photo, cartes postales, t-shirts et posters de nos souvenirs partagés ainsi que du travail journalistique et artistique de Libanais et de personnes résidant ou ayant vécu au Liban.
Vous pouvez retrouver nos photographies dans les différentes galeries de ce site internet: La vie à Beyrouth, Patrimoine Oublié, Révolution d’Octobre, Visages du Liban et Cartes Postales.
Bonne visite!
Magali de Biolley, Lara Piette, Mathilde de Kerchove, Lara Leclercq, Adrienne Hurtut, Sarah Bourgois, Claire Ataya, Clément Gibon et Noé de Bellaigue.
Partenariats
Ce projet n’aurait pas pu se lancer sans toutes les personnes qui nous permettent de développer vos photos, produire vos cartes postales, et construire la vitrine de cette initiative, notre site web.
Pour cela, nous tenions à remercier tout particulièrement:
- Labo Linea pour le développement de nos photos et portraits
- Impressor Ariane by Image Services SA pour la production de nos lots de cartes postales
- Marco de Biolley pour la conception du site Web
beirutbeitna@gmail.com